Annoncer un décès est toujours un moment difficile, mais annoncer celui d’un proche l’est encore plus. Cela s’explique par le fait qu’il peut engendrer une immense tristesse au sein d’une famille ou un groupe d'amis que personne ne s’y habitue jamais. De plus, il est impossible de prédire la façon dont votre interlocuteur va agir. En effet, un enfant n’aura pas la même réaction qu’un adulte ou une personne âgée.
Annoncer le décès d’un proche à un enfant
Généralement, annoncer quelque chose à un enfant n’est jamais facile. Alors s’il s’agit d’un décès, surtout d’un proche, vous devrez adopter un langage qu’il sera capable de comprendre. Ne dites pas tout de suite : « il/elle est mort(e) », expliquez-lui simplement la situation sans pour autant trop entrer dans les détails, car cela pourrait le mener encore plus à la confusion. Faites en sorte qu’il sache ce qui se passe, que cela fait partie de la vie et qu’il va comprendre en grandissant.
Annoncer le décès d’un proche à une personne adulte
Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas vraiment besoin de prendre des pincettes pour annoncer le décès d’un proche. Essayez d’être le plus clair et précis possible et annoncer la situation sans détour même si au début cela sera très pénible autant pour vous que pour la personne en face de vous. Cependant, choisissez bien le moment et l’endroit ainsi que le ton à adopter avant de vous lancer.
Annoncer le décès d’un proche à une personne âgée
Ici, il faut être très vigilant, car les personnes âgées sont très fragiles et une nouvelle telle que l’annonce du décès d’un proche pourrait conduire à un autre drame. Comme pour un enfant, évitez d’entrer directement dans le vif du sujet. Privilégiez plutôt les échanges concernant sa santé et glissez la nouvelle au milieu de votre conversation sous forme de conseil du genre : « si vous ne voulez pas finir comme… prenez soin de vous » par exemple.
En bref, annoncer le décès d’un proche n’est pas une partie de plaisir que ce soit pour vous ou pour votre interlocuteur. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte tels que l’âge, la santé ainsi que l’état physique et mental de la personne à qui vous allez annoncer la triste nouvelle. Mais dans tous les cas, essayez de vous calmer et ne laissez pas transparaître vos émotions même si cela est évidemment impossible au vu de la situation.