En cas de décès d’un individu, une large gamme de choix sur l’organisation des obsèques s’offre à sa famille et à ses proches. Les rites funéraires varient habituellement selon les cultures et selon les croyances. La cérémonie laïque intéresse de plus en plus de personnes actuellement. Cette pratique d’obsèques est adaptée aux individus souhaitant disposer d’une certaine liberté dans l’organisation des funérailles pour un défunt, sans être soumise à des traditions religieuses ou culturelles en particulier.
Enterrement civil, c’est quoi ?
Il s’agit d’une cérémonie pour obsèques offrant à la famille et aux proches d’un défunt, une certaine liberté. Ces derniers ont totalement le choix sur l’entière organisation de l’enterrement de la personne morte. La cérémonie laïque met l’accent sur l’hommage au défunt et bannit toutes formes de rites religieux et de coutumes propres aux différentes cultures. Il s’agit également d’une alternative permettant aux proches de réaliser la volonté de la personne morte sur l’organisation de ses propres obsèques.
Organisation d’un enterrement civil
De démarches administratives habituelles, sont obligatoires pour une cérémonie d’obsèques de type civile. Néanmoins, aucune forme de rites en particulier n’est exigée pour les funérailles. Le jour de l’enterrement peut se faire pendant les différents jours de la semaine, à l’exception du dimanche. Ce dernier représente une certaine valeur symbolique religieuse. Le corps du défunt peut être soumis à l’inhumation et également à la crémation, selon les choix des proches. Habituellement, la cérémonie civile se passe sur le lieu où le corps de la personne morte va être placé. Il est également une option d’organiser les obsèques dans un endroit spécialisé pour funérailles, telles que le funérarium ou le crématorium. Aussi, il existe des organismes spécialisés qui proposent aux familles d'un défunt, de services sur l'organisation entière de cérémonie funéraire civile.
Déroulement d’une cérémonie laïque
Il n’y a pas de règles précises sur l’organisation et les étapes de déroulement d’un enterrement civil. À l’exception des lieux de culte, la cérémonie se déroule dans un endroit spécialisé pour obsèques ou sur un cimetière. Habituellement, la famille du défunt fait appel à un maître de cérémonie pour gérer l’enterrement civil. Ce dernier s’occupe également de l’accueil des gens souhaitant assister les proches dans la perte de la personne morte. Aussi, la famille a le choix sur les autres étapes d’obsèques, telles que la musique pour l’enterrement, les fleurs de deuil, les textes à lire… En effet, la cérémonie laïque ne dépasse pas généralement une demi-heure de temps.