Enterrement ou incinération, comment choisir ?

Ce n’est pas simple de parler de son décès avec ses proches. Et pourtant, il est important de discuter de vos dernières volontés afin que vos proches sachent quoi faire le jour où vous décéderez. Peut-être il y a un lieu spécifique où vous voudriez reposer. Grâce à une discussion à l’avance, cela évite à votre proche de devoir réfléchir sur la question dans un instant douloureux. De plus, cela évite régulièrement d’éventuels conflits dans la famille.

L’incinération ou la crémation du corps

L’incinération, qui réside sur le fait de brûler la dépouille d’un être humain mort afin de le réduire à l’état de cendres, a lieu chez un crématorium. Le mort repose quand même dans un cercueil pendant l’incinération. Cette méthode offre de nombreux avantages. Premièrement, l’incinération est rapide et facile à organiser. Elle peut même valoir moins cher qu’une sépulture au sol et le problème du mécanisme de décomposition du corps ne se pose pas. En plus, les cendres peuvent être vues comme un rituel, être gardées dans une urne ou alors répandues symboliquement en un lieu.

L’enterrement au cimetière

L’enterrement ou inhumation, est la tradition funéraire le plus courant sur la planète. En général, dans un cimetière, le défunt est mis sous terre. De ce fait, le corps est installé à l'intérieur d'un cercueil qui est enterré dans le sol. L’inhumation doit avoir lieu de 24 heures à 6 jours après la mort en France. Les attributions de l'enterrement sont nombreuses, car à l'instant du décès, le décédé est mis en cercueil et vous pouvez lui rendre un dernier hommage. Après, la tradition de l’enterrement offre aux proches d’entamer leur deuil. Et grâce aux cimetières, vous saviez où se trouvent les proches décédés et vous aurez le sentiment qu’ils ne sont pas carrément partis. Pendant la détention d’un caveau familial, toutes les proches peuvent reposer en un seul et même emplacement.

Les inconvénients

Dans le cas de l'incinération, l’acte de crémation peut sembler barbare et impersonnel, car avec les proches, il est très pénible de concevoir le corps du défunt réduit en cendres, particulièrement pour les croyants. En outre, durant une incinération, la consommation d’énergie est énorme et plusieurs toxines et de gaz à effet de serre, sont relâchés. L’inconvénient dans un enterrement est que ce genre de démarche est très réglementé tout en exigeant l’obtention de documents comme l'acte de décès et l'autorisation. L’inhumation doit avoir été permise par le maire de la commune où se situe le cimetière.

La mort est le pire moment, mais la famille doit faire un choix entre l’enterrement et l’incinération. L’incinération est rapide et facile à organiser, mais l’acte peut sembler impersonnel. Et dans le cas de l’enterrement, vous pouvez rendre hommage au défunt, mais cela elle réclame beaucoup de procédure juridique.