En général, quand survient la mort d’un proche, les dépenses allouées à l’organisation des obsèques vont de 2000 à 5000 euros. Cette charge est difficile à payer, surtout si vous êtes seul à l’endosser. Pourtant, il existe différentes solutions pour réduire au maximum ce budget pour la famille endeuillée.
Quelques recommandations pour alléger les frais des funérailles
En organisant les obsèques, il faut bien choisir l’agence de pompes funèbres qui prendra en charge l’événement. Il est vivement conseillé de comparer les services funéraires et les prix proposés par chaque agence de pompes funèbres avant de les contacter. La meilleure option est celle qui est déjà présente dans la ville où se trouve le défunt et qui respecte votre religion. La plupart des agences spécialisées dans l’organisation des funérailles assurent des prestations tierces telles que les services de soins et d’hygiène du défunt, la formulation de l’avis de décès, la réalisation des démarches administratives… Pour amoindrir vos dépenses, choisissez la moins chère et pensez à prendre en charge les parts de l’organisation que vous pourrez assurer. Cela réduira considérablement les frais. Si vous décidez d’incinérer le corps, vous pouvez faire appel aux Services Funéraires de la Ville de Paris pour assurer chaque étape des obsèques.
La souscription à une assurance obsèques
De votre vivant, vous pouvez d’ores et déjà payer progressivement vos frais d’obsèques. Cette initiative allègera grandement les futures charges de votre famille. Il vous suffit de souscrire à un contrat obsèques en vous rendant auprès de votre compagnie d’assurance. Certaines entreprises de pompes funèbres acceptent aussi ce type de contrat en prestations.
Avant toute signature de contrat, il est toutefois conseillé d’analyser avec attention la cohérence des prestations correspondantes à celui-ci. Il arrive que les clauses mentionnées ne soient en réalité que superflues. Par exemple, la mention « entretien de la sépulture » est totalement inutile si la famille du défunt choisi la crémation ou l’inhumation. Il en est de même pour l’établissement et la publication de l’avis de décès. Généralement, c’est à la famille que revient le choix du type de média, l’épitaphe et le modèle de faire-part à créer pour les funérailles. L’agence de pompes funèbres engagée se charge des autres tâches.
Par ailleurs, il est tout aussi possible de régler à l’avance le montant de ses propres funérailles grâce à un contrat de prévoyance. Les options sont nombreuses et chaque détail peut être vu auprès de votre assurance afin de ne laisser à la famille que les décisions finales. Dans certains cas, vous pouvez réaliser des économies significatives sur le coût total des obsèques. En même temps, vous faites profiter aux membres de votre famille responsables de l’organisation de vos funérailles, un accompagnement personnalisé dans l’ensemble des démarches. Vous leur garantissez la sécurité financière et un esprit serein.
Enfin, en ayant recours à des comparateurs funéraires et en souscrivant une assurance obsèques, vous profitez de multiples avantages dans les modalités de paiement. Vous aurez droit à un enterrement dont le prestige est à la hauteur de vos efforts budgétaires.
Les aides financières en cas d’obsèques
La Sécurité sociale propose d’appuyer les familles subissant la perte d’un être cher par l’allègement des coûts relatifs aux obsèques. Il s’agit d’aides financières s’apparentant à un remboursement des frais alloués. Ce soutien financier peut également directement impacter sur les caisses de retraite du défunt, ce qui réduit considérablement les dépenses de la famille touchée. Dans ce dernier cas de figure, celle-ci peut alors faire appel aux services d’une agence de pompes funèbres moins chère qui prendra en main l’organisation intégrale des funérailles. Il lui suffit de vérifier le devis des événements funèbres suggéré par le prestataire avant entame des obsèques.