Il est très important de bien assurer l’avenir professionnel de ses enfants. Les parents doivent donc prendre une grande responsabilité et doivent considérer l’avenir de ses enfants comme une priorité grandissante afin qu’ils atteignent leurs objectifs quoi qu’il arrive. Pour cela, la rente éducation répond exactement à ce besoin.
Qu’est-ce que la rente éducation ?
Par définition, la rente éducation est un versement d’un revenu régulier qui est conçu pour assurer le financement des études des enfants et aussi de garantir la réalisation de leurs projets d’avenir quels que soient les incidents. Cela permet d’éviter les conséquences financières en cas d’invalidité totale et irréversible de l’un des deux parents ou la mort. Si l’enfant est majeur, la rente éducation est versée à lui directement, or, s’il est encore mineur, c’est à son représentant légal que celui-ci est versé. Mais il se peut que ce ne soient pas tous les enfants qui sont bénéficiaires de la rente éducation parce qu’il peut y avoir des conditions comme des conditions d’âge fixer par les assureurs et aussi la condition que l’enfant poursuit exactement son étude.
Rente éducation : comment ça marche ?
L’âge limite du versement pour votre enfant est déterminez une fois que vous faites la souscription chez un assureur. Pour cela, il suffit de bien estimer approximativement l’âge où votre enfant terminera son étude. En général, c’est limité entre 25 et 28 ans. Le versement de la rente peut être faite tous les mois ou tous les trois mois ou même tous les ans selon le contrat souscrit. Une fois l’âge, limite est atteint ou l’étude est terminée, le contrat se met fin et le versement s’arrête. Le montant des cotisations varie selon la durée de la rente, l’âge des enfants et celui des parents et aussi la somme garantie dès la souscription. Il est à savoir que plus tôt vous souscrivez pour une rente éducation, les cotisations seront moins élevées. Il est aussi à noter que certains assureurs peuvent limiter le montant de la rente avec un plafond familial. Il est conseillé de bien indiquer votre choix pour sa sortie dès la souscription, car au cas où elle ne serait pas enregistrée, la sortie s’effectuera en capital. En outre, le salaire annuel brut de l’assuré est un point important dans lequel se base le calcul du montant de la rente éducation, c’est-à-dire qu’elle est déduite du pourcentage de celui-ci.
Les avantages fiscaux de la rente éducation
La rente éducation est un complément de revenu non imposable, car généralement, les sommes versées sous cette forme sont exemptées d’impôts sur le revenu. Il est évident que la garantie est entrée facilement dans le cadre de la loi Madelin si vous êtes un professionnel et indépendant. Pour cela, son montant est imposable alors que le montant total des cotisations versées peut être déduit chaque année si vous en voulez.