La veillée est une célébration au cours de laquelle les parents et amis du défunt se réunissent dans les heures qui suivent son décès, avant que le corps ne soit enterré, enseveli ou incinéré. Mais que se passe-t-il pendant la voilée ? Et comment vous comportez-vous ?
Qu’est-ce que la voilée mortuaire ?
Traditionnellement, une veillée a lieu la veille des funérailles. Les participants à la veillée restent éveillés toute la nuit avec le corps, ce qui est arrangé pour ceux gens pouvoir visiter et passer du temps avec le défunt. Historiquement, les funérailles avaient lieu le lendemain du décès, pour donner aux gens le temps de se rassembler pour l'événement, et le corps était placé dans la maison du défunt ou d'un membre de la famille, permanent aux membres de la communauté de lui à visiter. Certaines cultures conservent cette tradition, tandis que d'autres organisent la voilée dans un salon funéraire et, dans certains cas, le corps peut ne pas être présent du tout.
Que se passe-t-il pendant la voilée ?
Au cours d'une voilée, les gens mangent, échangent des histoires sur les morts, chantent des chants traditionnels et des lamentations et remémorer les membres de la famille du défunt. Différentes cultures ont des croyances différentes sur le réveil, mais généralement les gens restent éveillés toute la nuit avec le défunt en signe de respect, bien que les réveils puissent en fait être bruyants, surtout tôt le matin. Les voilées funèbres ont une durée très variable, avec un minimum de quelques heures. Contrairement à ce que beaucoup penser, l'ampleur de cette plage horaire n'impose pas du tout qu'on doive rester dans le salon funéraire pendant toute la durée : le but d'un allongement aussi important est en fait de permettre au plus grand nombre de personnes possibles de passer à travers un partage de ce moment.
Comment vous vous comportez pendant la veillée ?
Essayez de vous habiller convenablement et sobrement. À moins que des proches ne demandent, aucun vêtement spécifique n'est requis. Dans le silence des indications, optez pour des couleurs sombres (le noir n'est pas obligatoire). Une bonne habitude est d'écrire vos condoléances sur des cartes que vous pouvez facilement trouver pour une utilisation en papeterie. Une pensée brève et sincère suffit, ou les souvenirs d'un moment agréable passé avec le défunt. Cependant, si vous n'avez pas de relation particulièrement profonde et intime avec le défunt, mieux vaut vous limiter à achat d'un billet pré imprimé. En règle générale, si vous avez une bonne connaissance de la personne décédée, il est agréable d'envoyer des fleurs.