Quels sont les rites funéraires selon les religions ?

Les funérailles représentent une certaine valeur symbolique et sacrée au-delà des différences sur les traditions et pratiques religieuses. Il s’agit de l’accompagnement d’un défunt dans son passage dans la fin de vie vers la mort. Afin de respecter les traditions propres à la famille d’une personne morte, il est crucial de s’informer sur les diversités de pratiques funéraires, selon les différentes religieuses existantes. Les rites funéraires protestants sont notamment différents des obsèques catholiques. D’autres religions telles que le judaïsme et le musulman disposent également de ses propres traditions funéraires.

Qu’est-ce qu’on entend par rite funéraire ?

Un rite funéraire désigne l’ensemble des différentes pratiques réalisées sur le corps d’une personne morte. Il s’agit également du dernier moment symbolique consacré au défunt, afin de lui rendre hommage et pour l’accompagner dans son passage dans la fin de vie vers la mort. Aussi, ces cérémonies en question permettent à la famille et aux proches de la personne qui vient de perdre la vie de faire leur deuil. Les rites funéraires se diffèrent d’un pays à un autre, d’une culture à une autre et d’une religion à une autre.

Particularité des rites funéraires chrétiens

Tout en étant tous deux dans la branche du christianisme, les catholiques et les protestants disposent chacune de ses propres pratiques sur les funérailles. D’abord, le rite funéraire catholique consiste habituellement à une inhumation du défunt dans un cimetière. La crémation est également récemment acceptée par la religion catholique, sous une condition que les proches de la personne morte ne dispersent pas les restes. Le rite funéraire de la religion en question se particularise sur l’organisation de la messe.

D’une côté, la pratique funéraire protestante est d’une certaine simplicité. Le défunt peut être inhumé ou incinéré, dans les deux cas, le pasteur est présent et s’occupe de l’animation de la cérémonie. Habituellement, la famille du défunt prononce des chants et des textes rendant hommage à la personne morte lors des funérailles protestantes. Il est également une pratique propre à la religion de jeter une poignée de terre sur le cercueil après l’inhumation.

Autres pratiques funéraires selon d’autres religions

La religion juive débute ses rites funéraires en purifiant le défunt par sa toilette. Le rituel se poursuit en recouvrant le corps de la personne morte dans un drap blanc. Par suite, les sept personnes les plus proches du défunt tout au long de sa vie se regroupent autour de son corps pour déchirer le tissu au niveau de son cœur. La pratique funéraire des Juifs se fait en inhumation.

En outre, le rite funéraire musulman consiste également à purifier le corps du défunt. Il y a une tradition sur le nombre et le sexe des personnes autorisées à laver le corps de la personne morte. Avant de se faire inhumer, le défunt est habillé d’un tissu blanc impair. Par suite, son positionnement dans le cercueil suit une règle précise. La cérémonie funéraire propre à la religion musulmane se termine par un grand repas.